Enfants malades CHU Bordeaux

Aménagement d'une salle de loisir pour les enfants atteints du cancer au CHU Bordeaux 

"Pour nos 90 ans, nous avons choisi d'offrir un cadeau plutôt que d'en recevoir !"
L’oncologie pédiatrique, la spécialité médicale qui s’occupe des cancers de l’enfant, a connu des progrès considérables au cours des dernières années, se traduisant notamment par un taux de guérison de 80%. Cette amélioration considérable du taux de survie et de la qualité de vie au quotidien a pu être obtenue grâce au développement de médicaments plus efficaces dans la lutte contre le processus tumoral, et aussi à la mise en place de protocoles moins contraignants pour les enfants et leurs parents. La soutenabilité est un facteur-clé dans la persévérance des patients et la continuité des soins. C’est dans cette optique que s’est développé le concept de l’hospitalisation de jour, dans lequel le patient arrive à l’hôpital le matin pour y suivre des soins, puis repart chez lui en fin d’après-midi. 

A l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux (groupe hospitalier Pellegrin), l’unité d’oncologie du Professeur Yves Pérel dispose d’un secteur entier dédié à l’hospitalisation de jour. Même si les cancers de l’enfant ne sont pas très fréquents, la répétition régulière des cures de chimiothérapie pour un même enfant doit pouvoir s’harmoniser avec un accueil personnalisé au moment des soins proprement dits (chambre individuelle pour l’administration des drogues), mais aussi s’appuyer sur la mise en place d’une pièce partagée dans laquelle les enfants et leurs familles peuvent se détendre et se ressourcer. Une telle pièce est très importante car elle leur permet de s’extraire momentanément de l’emprise thérapeutique, d’apaiser les réactions émotionnelles inévitables, et de se sentir mieux armés pour la poursuite du combat contre la maladie.

"Pour nos 90 ans, nous avons choisi d'offrir un cadeau plutôt que d'en recevoir !"
Logo 90 ans Rotary Club Bordeaux
Photo CHU chambres extremes
Photo Yves Pérel


Sous l’impulsion de son Président Xavier Heymans, le Rotary Club Bordeaux s’est engagé pour aider l’équipe d’Yves Pérel à aménager une pièce adaptée aux besoins des enfants et de leur famille lorsqu’ils se trouvent en hôpital de jour. Cette action a pu être menée grâce au Concert organisé par le Club en janvier dernier à l’Ermitage (Le Bouscat) et magnifiquement interprété par l’Orchestre Symphonique Molto Assai dirigé par Lionel Gaudin Villard. Tous ceux qui se sont impliqués dans la mise en œuvre du concert, en particulier les Past-présidents Guy Lacher, Michel Montoliu et Alain Didier, la logistique avec Dominique Vallet, Christiane Quancard, Paul Felten, Hugues Martin et Alain Rioufol, sans oublier la campagne de sensibilisation avec Alain Clouzet, doivent être associés à la réussite de l’action. Les sons harmonieux entendus pendant ce concert ont constitué un premier pont musical avec les enfants en soins.
L’extraordinaire prestation du Chœur des filles de la Maîtrise de Bordeaux (Sainte-Marie Grand Lebrun), dirigé par Alexis Duffaure, lors du 90e anniversaire du Club, a été un deuxième pont musical avec les enfants atteints de ces maladies.

L’action du Rotary Club Bordeaux, appuyée par de nombreux participants d’autres Clubs Rotariens de Bordeaux et de Clubs contacts de l’étranger (Stockholm, Bristol), peut être vue comme une initiative fondée sur des talents régionaux de l’interprétation musicale, au service de futurs citoyens qui, comme l’a très bien rappelé Yves Pérel dans son allocution si émouvante, participeront dans quelques années à l’œuvre collective de la cité.

René Dauman & Alain Didier

Share by: